Un exemple à suivre : la course à pied de la Ballastière

L’association les Loulous de l’ES Hagondange organisait le dimanche 9 septembre 2018 sa traditionnelle course à pied à la Ballastière à Hagondange (14ème édition).

Le soleil était au rendez-vous, les coureurs aussi avec pas moins de 722 inscrits.

Et pour cette nouvelle édition, le nouveau comité en place depuis 3 ans, avec à sa Présidence Monsieur SCHNEIDER, a voulu se lancer un défi : réduire au maximum la quantité de déchets de la manifestation et trier le reste des déchets qui ne pouvait être évité.

L’association avait remplacé les bouteilles d’eau des ravitaillements par des jerricanes remplis d’eau, des cruches et des gobelets en carton et donc recyclables.

L’association a fait le choix de proposer des gobelets en plastique réutilisables pour les boissons de la buvette. Pour se faire, le gobelet était payé 0,50 € et était utilisé pour les achats de boissons. Ce sont des centaines de gobelets jetables qui ont ainsi pu être évitées.

Souvent lors de manifestations, les organisateurs oublient de proposer des poubelles pour les déchets recyclables. A la demande de l’association, la Communauté de Communes a fourni 2 poubelles de tri pour les déchets recyclables et a confectionné, spécialement pour la manifestation, des affiches avec les consignes de tri personnalisées (voir photo ci-après).

La durée de vie de la vaisselle en plastique jetable est de quelques minutes. Sachant qu’elle a nécessité de l’énergie pour la produire et qu’elle n’est pas recyclable, l’association a donc fait le choix de la remplacer par de la vaisselle réutilisable ou recyclable. Ainsi, les traditionnelles assiettes en plastique jetables ont été remplacées en partie par des assiettes réutilisables et par des assiettes en carton recyclables (usage unique). De même pour les gobelets : réutilisables (vendus 0,50 €) ou en carton recyclable. Il était également demandé aux coureurs, lorsqu’ils arrivaient au ravitaillement à l’arrivée, de garder leur gobelet s’ils voulaient se resservir. Et les couverts en plastique jetable ont été remplacés par des couverts réutilisables. Grâce à cette action la quantité de déchets a été réduite.

Pour transmettre cette bonne parole aux participants et à leur entourage, l’association avait missionné deux de ses membres qui étaient surnommés les hôtesses du zéro déchet (l’une d’elle a participé au défi familles zéro déchet organisé par la Communauté de Communes). Elles avaient pour mission de sensibiliser à la réduction des déchets en incitant à réutiliser ou recycler la vaisselle. Les coureurs ont très bien accepté la démarche (90-95 %). Cette sensibilisation a permis à certaines personnes de prendre des résolutions comme par exemple utiliser sa gourde ou son gobelet personnel pendant la course. Concernant le tri des déchets, les hôtesses confessent qu’il était plus compliqué de le faire respecter malgré les affiches sur les poubelles.

 

Vous êtes organisateur d’une manifestation sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle et vous voulez vous lancer dans le tri et la réduction des déchets sur votre manifestation.

N’hésitez pas à prendre contact avec le pôle Déchets de la Communauté de Communes, il vous mettra à disposition du matériel et des affiches pour communiquer sur cette initiative.

Les Loulous de l’ES Hagondange vous donnent rendez-vous le 13 octobre prochain pour la course des enfants à la Ballastière où ils renouvelleront leur action de tri et de réduction des déchets. Pour inscrire vos enfants à cette course rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

Laisser un commentaire