Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d627911205/htdocs/zerodechet-rivesdemoselle/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d627911205/htdocs/zerodechet-rivesdemoselle/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Les fournitures scolaires – Zero Déchet

Les fournitures scolaires

La rentrée approche et l’achat des fournitures scolaires pour la rentrée est l’occasion de tester notre implication dans la réduction des déchets.

En effet, entre les achats en double voire en triple, les fournitures sur emballées et les matières toxiques il y a de quoi mettre à mal notre objectif de réduire notre impact sur la terre.

Mais il y a toujours des solutions pour nous sortir de cette mission.

La première règle à appliquer nous vient de Béa Johnson, pionnière dans le domaine de la réduction des déchets : réutiliser ou faire avec ce que l’on a.

On récupère les fournitures scolaires de l’année précédente et on fait un point avec l’enfant sur ce qui fonctionne et que l’on va pouvoir réutiliser et enlever de la nouvelle liste de fournitures.

Exemple : on prend les feutres, si seulement un seul feutre ne fonctionne plus on achète uniquement la couleur manquante. On peut en trouver en vrac en papeterie par exemple.

On privilégie du matériel solide (règle en fer ou en plastique extra souple par exemple) qui va durer dans le temps.

On évite les effets de mode : la Reine des Neiges c’est bien, mais quand votre fille aura une nouvelle héroïne il faudra renouveler le sac d’école, la trousse … Choisissez plutôt du matériel sobre mais de qualité que vous allez pouvoir customiser à l’effigie de leurs héros préférés.

On s’oriente vers des produits rechargeables : Préférez par exemple les stylos à cartouche plutôt que les stylos jetables.

On opte pour des produits sans emballage. Et là ça n’est pas gagné. Dans les grandes surfaces, beaucoup de fournitures sont emballées dans des plastiques rigides qui finiront illico presto à la poubelle dès votre retour à la maison.

Acheter dans une papeterie peut-être un bon compromis. Certes le matériel est plus cher, mais si on a fait le tri dans les fournitures de l’année passée on n’a pas besoin de tout racheter et en plus on  achète du matériel de qualité qui durera plus longtemps.

Quand c’est possible, privilégiez les produits ayant un label écologique. Pour voir ou revoir les différents labels écologiques qui existent vous pouvez consulter cet article du site eco-sapiens.

Cet article a été inspiré d’un article du site ecoconso.be que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Laisser un commentaire