Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d627911205/htdocs/zerodechet-rivesdemoselle/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/41/d627911205/htdocs/zerodechet-rivesdemoselle/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Faire Ses Courses – Zero Déchet

Faire Ses Courses

C’est au magasin que la réduction des déchets commence.

Vous me direz, mais non au magasin je fais mes courses, je ne produis pas de déchets, est bien figurez-vous que si vous produisez des déchets : les emballages des produits, le gaspillage alimentaire. Tout commence ici, dans les allées des magasins.

« Acheter c’est voter »

En achetant de l’eau minérale en bouteille certaines personnes pensent qu’elle est meilleure pour la santé. C’est faux, des particules de plastiques ont été retrouvées dans des bouteilles d’eau minérale (consultez l’article en cliquant ici https://www.consoglobe.com/eau-bouteille-contaminee-particules-plastique-cg).

Ok l’autre raison pour laquelle on consomme l’eau en bouteille c’est car l’eau du robinet à un goût. Il y a une astuce toute simple pour enlever le goût de chlore de l’eau du robinet : mettez de l’eau du robinet dans une bouteille (en verre ou en inox « of course ») ouverte au réfrigérateur. Laissez-la 30 minutes et le chlore se sera évaporé et magie, plus de goût.

Privilégiez les produits à la coupe quand ils existent comme les viandes, les fromages les poissons ou la charcuterie. Il y aura moins d’emballages que si vous achetez déjà préemballé. Et pour les plus téméraires, vous pouvez apporter vos contenants hermétiques de la maison et demander à l’employé du libre-service de mettre vos achats directement dedans (si un magasin accepte vos contenants personnels, n’hésitez pas à nous le faire savoir nous pourrons ainsi référencer ce commerce sur la carte interactive en page d’accueil du site).

De plus en plus de commerce propose un rayon de vrac pour les produits secs. Vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin et vous pouvez parfois même utiliser vos contenants personnels (si un magasin accepte vos contenants personnels, n’hésitez pas à nous le faire savoir nous pourrons ainsi référencer ce commerce sur la carte interactive en page d’accueil du site).

En achetant directement chez le producteur les fruits et légumes, la viande, le pain et les viennoiseries (chez le boulanger) … vous ferez vivre les commerces locaux, vous saurez exactement d’où viennent vos produits et vous pourrez plus facilement éviter les emballages en proposant au producteur de mettre dans vos contenants personnels (n’hésitez pas à nous signaler tous les producteurs locaux que nous puissions les référencer sur la carte interactive en bas de la page d’accueil).

En fabricant toi-même tes produits tu pourras réduire tes déchets mais aussi faire des économies et préserver ta santé. Tu peux consulter les rubriques entretien de la maison et salle de bain pour consulter les recettes que nous proposons et n’hésites pas à partager les tiennes.

Mais si tu n’es pas prêt à tout fabriquer toi-même tu peux déjà réduire ton impact en privilégiant les éco-recharges et les produits éco-labelisés. Pour t’aider, quand tu achètes un produit ménager privilégies l’écolabel européen  et pour les produits cosmétiques voici un article qui te donnes les labels dans lesquels tu peux avoir confiance.

Les achats impulsifs ne sont ni bons pour ton porte-monnaie ni pour ta poubelle.

Pour éviter cela le mieux est de faire une liste de courses et de s’y tenir.

Et deuxième petite astuce pour éviter les achats impulsifs : ne fais pas les courses le ventre vide. En effet, si vous avez faim vous serez plus tenté d’acheter des produits inutiles.

Laisser un commentaire